Combien de temps garder une viande congelee sous vide ?’

La viande est un des aliments et produits les plus congelés au monde. Ceci est normal car étant un produit biodégradable  dont la consommation ne peut être totale quant au nombre produit dans les usines. Ainsi le conditionnement sous vide est la solution la plus évidente pour arriver à sa conservation. Cette conservation passe par l’utilisation du congélateur qui permet à la viande d’être suffisamment congeler pour ne pas pourrir au delà de la durée normal de qualité maintenue pour une viande. Mais pendant combien de temps on peut continuer la conservation dite sous vide?

Qu’est-ce que la conservation sous vide

La conservation dite sous vide de ces produits est un processus à l’issu duquel la couleur de la viande congelée connaît un changement devenant un peu plus foncée. Ce procédé de mise sous vide  permet de conserver et de maintenir des aliments consommables sur une longue durée à travers un retrait de l’oxygène présent dans les sachets. C’est une technique aujourd’hui qui se remarque plus pour la viande. La mise sous vide est différente de la congélation car le fonctionnement de celle ci est tel que du givre se retrouve formé dans l’emballage contenant la viande congelée or la présence de cet élément entraîne une détérioration rapide des aliments comme la viande crue. Les aliments qui contiennent de l’eau sont exposés à ce phénomène aussi. Ainsi la technique la plus efficace autre que la congélation est la mise sous vide. Pour y arriver il est primordial de répartir les viandes dans des sachets en s’attelant à éviter au maximum que l’air ni entre. Cette étape prime car l’air enfermé dans un emballage de viande entraîne la formation de micro organisme qui ne  sont que synonymes de dégradation. Ensuite les sachets étant prêts on les déposera dans un réfrigérateur pour une longue durée

Combien de temps la viande doit être conservée

Lorsque cous procèdez a la mise  sous vide par machine de la viande au niveau du congélateur il vous faudra le conserver pendant un temps approximatif à 36 mois au plus et 12 au moins. Le temps pour sceller varie en fonction de la nature de la viande à conserver. Plus techniquement pour des viandes tendre comme le lapin ou encore le poulet ou même le bœuf le temps où la durée de conservation est de 36 mois. Par contre pour des viandes plus simple comme le poulet les oies le foi la durée au congélateur peut être tout simplement de 12 mois . En réalité ce court temps est réservé souvent aux viandes dites rouges. Il existe une autre catégorie de viande hachée comme le veau la dinde ou encore le canard dont le temps de conservation  se fera sur 18 mois environ. Pour que cette technique marche au réfrigérateur il est recommandé surtout pour les viandes contenant de l’eau de s’assurer de la fermeture hermétique de l’emballage. Il faut l’utilisation de sacs de qualité. Cela doit être fait avant le rangement des sacs dans  le congélateur.

Les avantages de la mise sous vide

La cuisson de viande sous vide est de plus en plus répandue dans les établissements culinaires de nos jours à cause des différents avantages octroyés par cette méthode. En effet on note la conservation des nutriments dans la viande  car l’eau présente  contenant les vitamines de la viande aussi subie la congélation. Ensuite à la décongélation le goût reste le même quand on décide de le consommer.  Beaucoup appréhendent le moment de décongélation mais il n’y a pas de quoi car la saveur est conservée. Enfin la mise sous vide permet de gagner du temps  car vous pouvez acheter des sacs de viandes à l’avance et ne plus être obligé d’aller à chaque fois à la boucherie. L’utilisation de cette technique pendant quelques jours est la meilleure car elle  permet de congeler et de conditionner la viande qu’on scelles.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez également profiter